Notre équipe était présente au Sommet international de l’innovation en villes médianes
Le dernier Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) s'est déroulé du 8 au 10 octobre 2024, au Centrexpo Cogeco de Drummondville, sous le titre « L’ère des transitions ». Organisé par IVÉO et la Ville de Drummondville, l'événement a accueilli :
- 600 participants (dont une délégation française de 75 personnes) ;
- 102 startups exposantes ;
- 32 présentations en duo ville/startup, sur des succès inspirants ;
- Un parcours mettant en lumière 10 thèmes phares (environnement, gestion des actifs, gestion durable de l'eau, mobilité et infrastructures, mobilité durable, optimisation des processus, optimisation des services, services aux citoyens et partenaire d'innovation).
L'équipe de développement du territoire de la MRC était présente, en compagnie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, afin de se mettre à jour sur les solutions innovantes s'appliquant à un contexte de transition constante.
Ce fut également l'occasion d'échanger avec de futurs partenaires, notamment Fractal (qui participera à notre Journée marketing) et Civision (qui déploiera prochainement son outil en intelligence artificielle afin de faciliter une compréhension fine de notre territoire).
Le colloque s’est achevé par la sélection de 10 startups lauréates pour représenter le Québec à la prochaine édition du SIIViM qui se tiendra en France à Dunkerque en 2025.
Rangée du haut, de gauche à droite : Activis (intelligence artificielle), Planitou (développement de logiciels), Solidel (énergie verte), Ozero Solutions (décontamination d’embarcation nautiques), Humanity-Tech (mobilier urbain) et ChemBrains (droit environnemental).
Rangée du bas, de gauche à droite : Benoit Balmana d'IVÉO, planivore (logiciel de planification), Partage Club (plateforme de prêts), Bopaq (emballages réutilisables), App Transit (application en mobilité) et Denis Thuriot maire de Nevers.
Les grandes leçons du sommet
- Oser se laisser inspirer par les expériences des autres ;
- Décloisonner et confronter les idées : l’innovation n’est jamais dans votre bureau… mais souvent dans celui d’à côté ! Réunir le personnel de différents services pour obtenir des idées innovantes ;
- Ne pas hésiter à demander aux citoyens, sans oublier les jeunes, et les faire expérimenter ;
- L’innovation ne se fait pas seul, cherchez des partenaires variés ;
- Créer un essor à travers des évènements marquants ;
- Morceler les grandes problématiques en petits morceaux, utiliser la gestion de projet ;
- Prioriser quelques thèmes ou besoins sur lesquels mener l’innovation et l’expérimentation (s'il faut malheureusement faire des choix, il ne faut pas s'empêcher d’implanter l’innovation) ;
- User et abuser des projets pilotes : ils rendent possible le doit à l’erreur ET DONC les apprentissages, ils donnent des résultats concrets, ils agissent comme options de décomposition des grandes problématiques ;
- Donner un cadre. S'il est bon de penser « hors de la boîte », il faut parfois une structure pour partir du bon pied ;
- Documenter la réalité : avant, pendant, après ;
- Créer et diffuser un « grand récit ». L’innovation commence par un récit individuel que l’on partage (une expérience qui fonctionne). Puis, il faut l’ancrer dans une dynamique collective avant de créer un récit collectif où chacun a sa place et un rôle à jouer.