Nul besoin d’avoir le pied marin pour faire escale à la Marine marchande
(Guy Longtin) - Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente depuis l’automne dernier « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière le succès de différentes entreprises de chez nous. Voici l’intéressante réussite de l’établissement de restauration La Marine Marchande & Co.
« Que le grand cric me croque et nom d’une pipe ! Quelle trouvaille pour se tirer une bonne rasade de boisson au gosier et se goinfrer l’estomac d’un mets succulent après une dure journée de labeur ».
Là où bistro et gastronomie se rencontrent
Voilà comment pourrait sûrement s’exprimer le Capitaine Haddock après s’être repu à la Marine Marchande & Co., ce splendide établissement de restauration situé à moins d’une encâblure du lac Saint-François dans le secteur riverain à Saint-Stanislas-de-Kostka et sis au 559 de la rue Hébert, à l’angle du Chemin Seigneurial.
Car il n’est pas nécessaire d’avoir le pied marin, comme le personnage vedette de la série Tintin, pour savoir apprécier les joies de ce haut-lieu où l’on peut faire bombance.
Dès qu’on franchit le bastingage, on est immédiatement conquis par la richesse du décor maritime et par l’ambiance chaleureuse de l’équipage, voire du personnel, de l’établissement.
C’est en date du 19 juin 2019 que le couple de co-propriétaires, formé de Julie Dallaire et de Patrick Leroux, ouvre officiellement ce petit joyau de la restauration régionale. « C’est la concrétisation d’un vieux rêve que nous avions depuis une dizaine d’années. J’ai travaillé personnellement depuis l’âge de 14 ans dans le domaine de la restauration et au fil de nos voyages, Patrick et moi avons développé l’idée d’un havre près de l’eau où se rencontrent bistro et gastronomie. Le concept de la marine marchande, synonyme de voyage, d’échange et de transmission de la connaissance était né ! » de nous confier avec passion Mme Dallaire.
Le couple propriétaire ne tarit pas d’ailleurs de remerciements envers le soutien financier dont il a pu bénéficier auprès d’Accès Entreprise et de la SADC au départ de l’entreprise. « Alors que les premiers ont joué un rôle de tuteur en nous épaulant tout au long des étapes du projet, via les Fonds local d’investissement (FLI) et de Solidarité (FLS), les seconds ont été les rassembleurs en nous fournissant les conseils pour le démarrage » de mentionner Mme Dallaire.
Dès que vous accédez sur le pont de la Marine Marchande & Co., vous serez accueilli par une multitude de matelots aguerris, dont le nombre varie entre 25 et 40 selon les saisons.
D’une capacité d’accueil de 66 places l’hiver et 175 l’été (avec la terrasse), la Marine Marchande est l’endroit propice aux soirées entre amis, en famille, en groupe ou en tête-à-tête, de même qu’aux découvertes culinaires. Le récent concept de Table scandinave à l’extérieur en saison hivernale, d’ailleurs unique au Québec, fait d’ailleurs un tabac dans le domaine de la restauration.
L’établissement se spécialise dans les soupers avec 2 services offerts 5 soirs par semaine et dont le menu, grandement inspiré des activités halieutiques (poissons et fruits de mer), est signé du grand chef-cuisinier Marc-André Larivière, un Campivallensien d’origine muni d’un riche bagage culinaire, fruit de ses nombreux voyages à travers le monde ; un véritable explorateur.
« Nous prenons grand soin de préparer tous nos aliments sur place et de changer le menu 2 fois par année. Le menu sur l’ardoise nous permet aussi d’être plus créatif. Pour la préparation de nos mets, on se fait également un devoir de recourir à des fournisseurs locaux » de nous mentionner M. Leroux.
De par la réputation dont jouit déjà la Marine Marchande & Co., il n’est pas étonnant d’apprendre que sa clientèle provient, non seulement des environs immédiats, mais également d’aussi loin que Montréal, Ottawa et Québec.
Cependant, ce beau navire a dû affronter son lot de tempêtes, de marées et d’écueils, la pandémie ayant sévi sévèrement, obligeant l’entreprise à fermer pour un certain temps. « Nous venons d’ailleurs tout juste de compléter une année complète d’ouverture sans fermetures depuis le début de nos opérations il y a 3 ans et demi. Heureusement, nous avons pu conserver l’entièreté de notre personnel en dépit de cette sombre période » de nous dire Mme Dallaire.
Depuis, voilà que la Marine Marchande & Co. a repris les flots et vogue allégrement avec le vent en poupe, au point de nourrir de nouveaux projets, comme l’offre de tapas les fins de semaine, la congélation de plats prêts-à-manger et une nouvelle offre de services à venir pour la crémerie.
Le temps d’une soirée, en bonne compagnie, pourquoi ne pas larguer les amarres et vous laisser transporter dans un bel univers de saveurs authentiques. Au terme de votre expérience, vous arriverez à bon port et pourrez dire fièrement, tout comme le Capitaine Haddock, « Nom d’une pipe ! Quelle trouvaille ! ».
Pour en savoir davantage sur la Marine Marchande & Co., accédez à www.lamarinemarchande.com ou explorez les pages Facebook et Instagram de l’entreprise. On peut également leur écrire à info@lamarinemarchande.com.
En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur l’étendue des services-conseils, visitez le site Web www.aebhs.ca
Vous pouvez lire ou relire nos reportages de la série « Histoires à succès » publiés précédemment :