Miel Nature : chimie, abeilles et passion
Vous connaissiez peut-être l’entreprise Miel Nature, située au 675 chemin de la Beauce à Beauharnois, mais saviez-vous que derrière l’histoire de l’une des plus grandes hydromelleries au Québec se cache aussi le parcours particulier de deux étudiants d’une université en Russie devenus le couple le plus médaillé au monde en matière d’alcool de miel ?
Mme et M. Agougou, respectivement bachelière en transformation des aliments et docteur en chimie alimentaire, se sont effectivement rencontrés dans un laboratoire de Krasnodar. Ils sont arrivés au Québec en 1997, voulant vivre l’expérience de l’Amérique en français. À la recherche de nouvelles opportunités, ils ont fait l’acquisition d’une première miellerie à Beauharnois. De leur appartement de Montréal, ils faisaient la route tous les jours pour mettre en place leur entreprise.
Une première question s’est imposée : dans le milieu aussi traditionnel que l’apiculture, comment se démarquer de la concurrence qui possède déjà une longueur d’avance ? La réponse était d’y aller avec ses forces. Étant des scientifiques, Mme et M. Agougou ont abordé la création de leurs produits avec justement une approche scientifique. Ils se sont demandé pourquoi le miel tiré directement de la ruche goûte meilleur. « Dans le miel brut, il y a des enzymes appelées diastases, qui jouent un rôle important, mais ces enzymes s’inhibent si la température varie au-delà ou en deçà de 36 degrés Celsius. À partir de cette découverte, nous avons commencé à faire une extraction à froid, précisément à 36oC, afin de conserver ces enzymes », expliquent-ils. Ceci ne constitue qu’un exemple de leur processus qui tire pleinement profit de leur bagage et de leur goût pour la recherche. « Avec les abeilles, on apprend toujours. Encore après 25 ans, chaque fois qu’on ouvre une ruche, il y a des découvertes à faire. Elles sont un modèle inspirant pour nous », ajoutent-ils
La persévérance s’avère nécessaire quand on lance une entreprise. « Il faut travailler fort pour atteindre ses objectifs. Les difficultés sont là : si ce n’est pas aujourd’hui qu’on réussit, ce sera demain. Il faut y aller une journée à la fois et tout ira bien », insistent Mme et M. Agougou. Parmi les plus grands défis rencontrés, ils se souviennent d’avoir perdu toutes leurs abeilles en 2003 — dans 980 ruches ! Ils ont néanmoins réussi à se relever. « Un professeur de marketing m’a dit qu’une entreprise met cinq ans avant de se développer. Nous avons acheté la miellerie en 2000 et, en juin 2005, la SAQ nous passait une première commande pour 450 caisses d’hydromel », se remémorent les propriétaires à propos du moment où leur entreprise était lancée.
Mme et M. Agougou associent le succès de leur entreprise à celui de leur intégration au Québec : « Nous sommes partis de ce principe : que l’on pense à nous comme des gens qui ont su apporter quelque chose à notre communauté ». Cette générosité est liée à la reconnaissance qu’ils éprouvent envers ceux qui les ont aidés en début de parcours.
À ce propos, l’équipe de soutien aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry, travaillant sous l’image de marque Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, offre toujours son aide aux entrepreneurs, sous la forme de financement ou de service-conseil. Vous désirez lancer votre propre aventure entrepreneuriale comme Mme et M. Agougou ? Consultez nos pages, dans la section Services ou Financement.
Miel Nature Inc.
675, chemin de la Beauce
Beauharnois (Québec) J6N 3B8
Téléphone : 450 395-1529
Courriel : mielnature@hotmail.com