Microbrasserie La Centrale : une affaire de passionnés
(Guy Longtin) - Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry présente depuis l’automne dernier « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière le succès de différentes entreprises de la région. Pour ce nouveau billet, nous avons rencontré Pierre-Luc Côté, l’un des deux propriétaires de la Microbrasserie La Centrale installée au 2, rue Richardson. L’inauguration officielle de l’entreprise a eu lieu le 23 août 2019.
« Ce fut à ce moment, pour mon collègue co-propriétaire Samuel Leduc et moi, la concrétisation d’une passion commune pour l’art brassicole. Depuis l’époque où, jeunes adultes, nous vivions nos temps libres en brassant de la bière dans la cuisine familiale et plus tard dans le garage de Samuel avec des kits spécialisés, voilà que nous disposions enfin de notre propre microbrasserie », de commenter Pierre-Luc Côté.
Une occasion rêvée
L’occasion pour les deux jeunes passionnés s’est présentée au moment où le CLD, depuis devenu Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, offrait le programme « Mon commerce à l’essai » voué à redynamiser les centres-villes et les noyaux villageois. L’organisme cherchait alors une entreprise pouvant occuper un local disponible situé au bout de la rue Richardson, en rive du lac Saint-Louis, non loin de la marina de Beauharnois.
Avec l’appui de partenaires et de la Ville, il n’en fallait pas plus pour convaincre notre duo de jeunes entrepreneurs de déposer un plan d’affaires et de souscrire une demande de soutien financier auprès de l’organisme de développement économique. À terme, les deux promoteurs ont ainsi obtenu tout près de 200 000 $ en aide financière du CLD (aujourd’hui Accès Entreprise) et ses partenaires. Avec cet apport monétaire, ils avaient la mise de fonds nécessaire pour débuter les opérations de leur microbrasserie.
Quant à la raison sociale du nouvel établissement, M. Côté explique :
« Nous devions doter le commerce d’un nom court, facile à retenir et qui serait à la fois rassembleur et identitaire pour les gens de la région. Le mot « centrale » nous est venu immédiatement à l’esprit, en référence à l’emblématique centrale de Beauharnois que tout le monde connaît ».
Une entreprise en croissance
Depuis, la jeune entreprise sise dans un décor moderne et industriel ne cesse de prospérer, en dépit d’une année difficile causée par la pandémie qui a alors obligé les propriétaires à se replier sur des repas et des commandes de bière pour emporter. « Nous avons survécu » de dire froidement M. Côté.
Maintenant, la microbrasserie La Centrale a repris du tonus et embauche entre 10 et 15 employés selon les saisons. En plus du choix entre une douzaine de bières artisanales que produit en rotation la microbrasserie, le consommateur a droit à des vins québécois et des spiritueux, en plus d’un menu de type Pub offrant de copieux repas sur les heures du dîner et du souper.
Des bières appréciées
« Actuellement, notre production de bière est pratiquement au summum de sa capacité, nos installations nous permettant de produire annuellement 225 hectolitres. Trois de nos bières sont particulièrement prisées, en l’occurrence la Gisèle, une bière blonde, dont une somme de 1 $ par consommation est versée à la Fondation Gisèle Faubert pour le projet d’une maison de soins palliatifs à Mercier. Notre Orange Croche, une blanche belge, ainsi que la Turbine, une IPA, sont nos meilleurs vendeurs. Nous offrons aussi aux consommateurs la possibilité de repartir chez eux avec de la bière que nous vendons en cruchons consignés et que l’on peut remplir à volonté » d’affirmer le co-propriétaire de l’entreprise détentrice d’un permis d’artisan-brasseur.
Quant à la clientèle de l’établissement, celle-ci rejoint toutes les tranches d’âge : « Il nous arrive parfois, en saison touristique, d’avoir des clients provenant de très loin et même de l’étranger, l’expérience d’une microbrasserie s’agrémentant bien au parcours et aux activités d’un touriste. La proximité du parc industriel nous amène aussi parfois des visiteurs d’outre-mer. À preuve, nous avons eu récemment la visite d’Européens rattachés à la présence du centre de distribution IKEA à Beauharnois », de confier Pierre-Luc Côté.
Défis et projets
À court et moyen terme, les deux entrepreneurs ne cachent pas devoir relever quelques défis, mais également nourrir l’ambition de réaliser certains projets.
Il s’agit d’abord de composer avec la pénurie de main-d’œuvre, la microbrasserie étant à la recherche de plusieurs postes à combler, notamment au niveau du personnel de cuisine, qu’il s’agisse d’un chef cuisinier, d’un aide-chef, de plongeurs, etc. Les intéressés sont les bienvenus.
Pierre-Luc Côté et Samuel Leduc entendent également devenir à brève échéance propriétaires du bâtiment qu’ils louent présentement, ce qui leur offrirait davantage de latitude quant aux opérations professionnelles et commerciales.
« Nous sommes aussi en quête de subventions qui nous permettraient d’améliorer notre cuisine et le bâtiment. On songe aussi couvrir notre terrasse, afin de protéger nos clients des intempéries et prolonger la belle saison. Le développement du branding pour la mise en canettes de certains de nos produits et la refonte actuelle de notre site Internet figurent aussi sur la table à dessin. Bref, ce n’est pas le travail et les projets qui manquent ! », de préciser M. Côté.
Au terme de l’entretien, l’auteur de ses lignes ne peut s’empêcher de déguster la palette de saveurs de certaines des bières artisanales de la microbrasserie et de repartir avec 2 cruchons. Décidément, la microbrasserie La Centrale risque de me revoir dans un avenir rapproché avec quelques amis !
Pour en savoir davantage, consultez le site Internet microlacentrale.ca ou la Page Facebook microlacentrale. Vous pouvez aussi faire suivre un courriel à info@microlacentrale.ca ou encore composer le 450-395-0953.
En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur l’étendue des services-conseils, visitez le site Web www.aebhs.ca
Vous pouvez lire ou relire nos reportages de la série « Histoires à succès » publiés précédemment :