La Petite Grange : on y prend goût à coup sûr !
(Guy Longtin) - Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente depuis l’automne dernier « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière le succès de différentes entreprises de chez nous. Voici l’intéressante réussite du commerce La Petite Grange situé à Salaberry-de-Valleyfield
Dès les premiers instants où l’on franchit la porte du commerce, on est immédiatement séduit par l’attrait du décor, les arômes enivrants du café fraîchement moulu et du pain sortant du four, l’envie irrésistible des étalages de plats maisons cuisinés et du mur de bonbons pétants de couleurs, sans compter l’accueil chaleureux des membres du personnel.
De toute évidence, qui peut demeurer indifférent à La Petite Grange ? Car y entrer, c’’est y prendre goût à coup sûr !
Voilà en effet déjà plus de 50 ans que cette véritable institution culinaire régionale, située au 415 du Chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield, fait honneur à notre coin de pays et nous fait rayonner à l’extérieur.
Que de chemin parcouru depuis l’époque où l’établissement du regretté paternel, M. Laurent Meury, n’était en 1969 qu’un kiosque de fruits et légumes jumelé à un gaz-bar et un lave-auto, alors que son épouse Marcelle cuisinait de façon artisanale de petits plats au sous-sol de la résidence familiale.
La carte postale gourmande de la région
Depuis son arrivée sur le marché, La Petite Grange a en effet relevé le standard de l’industrie et s’est transformée en véritable carte postale gourmande régionale, ayant cumulé depuis les 30 dernières années quantité de prix et de distinctions, dont le Prix du Jury et de la Promotion Touristique et le Prix de la Petite Entreprise touristique de l’année, respectivement décernés en 1995 et 1999 par Tourisme Montérégie. Que dire de l’obtention en 2003 du Prix Relève d’Excellence HEC, Coup de Cœur du Jury, attribuée à Mme Ann Meury, aujourd’hui propriétaire de l’entreprise depuis 2012.
Au fil des années, l’éventail de services offerts à la clientèle s’est élargi. Dans les années 1980, on a greffé au commerce les volets de la pâtisserie et de la chocolaterie, alors que la sandwicherie, avec déjeuners et service de restauration sur place, se sont ajoutés avec la fromagerie, les cidres, les vins et les paniers-cadeaux, dans la décennie 1990. En période estivale, ave la terrasse extérieure, l’espace commercial peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes pouvant consommer sur place.
La Petite Grange a aussi développé au fil des ans tout un pan de ses activités destiné au milieu corporatif, offrant un service de type traiteur pour des événements d’affaires, sociaux ou communautaires.
Une clientèle à la fois fidèle et renouvelée
Avec cet essor, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’établissement fait aujourd’hui appel à près de 60 employés pour en assurer les opérations et répondre aux demandes de la clientèle. « Nous formons une super équipe avec une belle chimie. Je suis bien entourée » de nous dire avec joie la proprio.
Car des clients, il y en a ! On les estime à quelques centaines par jour. Cette clientèle, plutôt de type familial, provient par ailleurs de tous les horizons budgétaires et rayonne de la région immédiate jusqu’aux confins du grand Montréal et de la Montérégie, sans compter qu’en période touristique, cette clientèle provient tout autant de l’ensemble du Québec, que de l’Ontario et des États-Unis.
Ce qui satisfait d’ailleurs Mme Meury et l’équipe de La Petite Grange, c’est de voir jusqu’à quel point cette clientèle se perpétue au plan familial de génération en génération et que de nouvelles figures ne cessent de s’ajouter. « Voilà notre plus grande satisfaction » de commenter la propriétaire.
Le Centre d’interprétation du chocolat revampé
Ce qui constitue d’ailleurs l’un des attraits de La Petite Grange est son Centre d’interprétation du Chocolat, un concept de vitrine touristique développé à l’origine par M. Meury en 1980, dans le cadre d’une phase d’expansion du commerce.
« Nous sommes engagés depuis peu à une refonte complète de notre Centre d’interprétation, ce pourquoi nous avons d’ailleurs récemment bénéficié d’un appui financier d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry. On veut optimiser l’installation et lui procurer plus d’éclat, en le dotant d’animations, tel que des jeux et des quizz, le pourvoir d’écrans tactiles et amener le visiteur vers une expérience davantage virtuelle. Le client pourra en fait effectuer une visite du centre de façon beaucoup plus autonome et à son rythme. Nous devons également adapter en complément notre site Internet qui sera intimement lié par code QR à cet attrait revampé. Bref, on veut en quelque sorte faire de notre Centre d’interprétation, le Centre des sciences du chocolat » de nous expliquer avec un sourire Mme Meury.
Sur le sentier de la relance
Notre principale intéressée ne cache pas avoir vécu, de 2020 à 2022, des moments plutôt difficiles lors de la pandémie. Après avoir dû fermer pendant un certain temps, l’établissement commercial s’est par la suite appuyé pendant quelques mois sur le service de livraisons qui, avoue-t-elle, a plutôt bien fonctionné. L’an dernier, le commerce a dû composer avec un manque criant de main-d’œuvre et une hausse vertigineuse des prix des ingrédients.
Mais voilà, La Petite Grange est maintenant bel et bien sur le sentier de la relance et les affaires ont repris leur cours normal.
Ça vous dirait d’aller y faire un tour ? Je vous préviens, vous allez y prendre goût !
Pour en savoir davantage sur La Petite Grange située au 415 du Chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield, accédez à www.lapetitegrange.ca, explorez les pages Facebook et Instagram de l’entreprise, composez le 450 377-3510 ou encore écrivez à info@lapetitegrange.ca.
En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur l’étendue des services-conseils, visitez le site Web www.aebhs.ca
Vous pouvez lire ou relire nos reportages de la série « Histoires à succès » publiés précédemment :
- Custom Airstream : où l’on fabrique vos rêves sur mesure
- Nul besoin d’avoir le pied marin pour faire escale à La Marine Marchande
- Microbrasserie La Centrale : une affaire de passionnés
- Le Sacré Pain : nouvelle adresse, même plaisir gustatif
- Aiguisage Pigeon : un véritable Phénix entrepreneurial !
- Distillerie 3 Lacs : du génie en bouteille
- Groupe Pixel : Là où la satisfaction d’un besoin a la priorité