Distillerie 3 Lacs : Du génie en bouteille !
(Guy Longtin) - Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière la réussite de différentes entreprises de chez nous. Pour notre deuxième billet, place à la Distillerie 3 Lacs, l’histoire de trois amis d’enfance qui, à l’image d’Obélix, sont littéralement tombés dès leur jeunesse dans le succès et les joies de la potion magique. Ajoutez à ce trio de jeunes entrepreneurs un zeste de vision et d’audace, saupoudrez-y un soupçon de fantaisie, d’innovation et de créativité, et vous héritez du cocktail parfait et de la concoction idéale pour un succès d’affaires. Telle est en quelques lignes la trame originelle de la Distillerie 3 Lacs fondée en 2016 par le trio d’acolytes formé de Nicolas Bériault, Mathieu Caron et Dominic Proulx. En août 2019, l’entreprise est officiellement inaugurée avec la mise en marché de ses premiers produits.
Passionnés par l’univers des boissons
15 ans après avoir brassé leur toute première bière dans un sous-sol, ces férus de l’univers des boissons, forts de formations de distillateurs suivies à Montréal et à Chicago et de stages vécus au Vermont, unissent leurs idées et leurs forces pour créer la Distillerie 3 Lacs.
La dénomination de leur raison sociale fait alors référence à l’emplacement de leur commerce établi au cœur des 3 lacs ceinturant la région, soit le lac Saint-François, le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis.
8 produits et 125 000 bouteilles par année
Que de chemin parcouru depuis le lancement de l’entreprise établie au 597 de la rue Andrew à Salaberry-de-Valleyfield.
Avec l’appui de 4 employés à temps plein et de quelques autres à temps partiel, la Distillerie 3 Lacs affiche déjà un impressionnant volume de production, atteignant 125 000 bouteilles de spiritueux et 1,2 million de canettes (Prêt-à-boire) annuellement.
La distillerie, qui a d’ailleurs accès au réseau de vente de la SAQ, met présentement en marché pas moins de 8 produits, soit 3 gins, 2 liqueurs, 1 rhum et 2 prêt-à-boire. Les propriétaires nous avouent même être en développement de 5 nouveaux produits. Leur gin original leur aura d’ailleurs valu en 2019 le prix dans la catégorie Bioalimentaire au Défi OSEntreprendre.
Décidément, du véritable génie en bouteille !
Croissance et projet d’investissement
« En plus d’être présents partout au Québec, nous travaillons pour que nos produits soient en vente en Colombie-Britannique, en Alberta, ainsi qu’au New Jersey. À plus ou moins long terme, nous sommes aussi en démarchage afin que nos produits accèdent au marché d’Angleterre » de nous confier pour sa part M. Dominic Proulx.
Un important projet d’investissement par lequel on compte faire l’acquisition de nouveaux équipements et améliorer la chaîne d’embouteillage est aussi dans les cartons.
L’apport d’Accès Entreprise crucial au démarrage
« La Distillerie 3 Lacs n’en serait pas là aujourd’hui, si ce n’ait été de l’appui financier d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, via son Fonds local d’investissement et son Fonds local de solidarité. Par l’entremise de ces enveloppes budgétaires, nous avons pu générer la mise de fonds nécessaire au démarrage de l’entreprise. La collaboration de la SADC du Suroît-Sud et de la Banque Nationale est également à souligner » de mentionner M. Mathieu Caron.
Bon citoyen corporatif
Comme bien d’autres entreprises au Québec, la Distillerie 3 Lacs n’a pas été tenu à l’écart des effets de la pandémie de la COVID-19. Au contraire, cette crise de santé publique lui aura permis de se distinguer à sa façon et de se révéler être un bon citoyen corporatif.
En effet, en avril 2020, dès l’éclatement de la crise pandémique, la Distillerie 3 Lacs convertira ses procédés de fabrication pour produire du gel antiseptique pour les mains, à la demande du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Cette collaboration vaudra d’ailleurs à l’entreprise le Prix Nova, une distinction décernée le printemps dernier lors du gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent.
De nombreux autres services complémentaires
La Distillerie 3 Lacs ne se résume pas qu’à la préparation et à la fabrication de boissons et de spiritueux. Leur division événementielle est également très prisée.
Les intéressés ont en effet droit à une panoplie de services complémentaires, allant du cours de mixologie, en passant par le service cocktails, le service de bar mobile et les séances de dégustation. Il est aussi possible de réserver sa propre visite guidée des installations d’une durée d’une heure, incluant la dégustation de produits.
Pour accéder à l’une ou l’autre de ces offres, il ne suffit que d’écrire à evenements@distillerie3lacs.ca ou de composer le 514 966.7693.
Pour en connaître davantage sur l’entreprise, consultez le www.distillerie3lacs.ca.
Rappelons qu’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur les différents services-conseils gratuits, visitez le site Web www.aebhs.ca
Vous pouvez également lire ou relire le premier billet de notre série de reportages « Histoires à succès » :